Publié par Laisser un commentaire

Pourquoi ne pas utiliser les huiles végétales pour votre bien-être corporel!

Utiliser les huiles végétales pour votre bien-être

Vous massez quotidiennement votre peau avec des pommades, crèmes, onguents ! Savez vous qu’il y a une alternative beaucoup plus naturelle?

Il y a de fortes chances pour que dans votre salle de bain vous ayez un certain nombres de pommades, de crèmes ou d’onguents achetés en pharmacie ou en parfumerie pour entretenir et soigner votre peau et vos cheveux. A côté de cela, dans une pièce voisine, votre cuisine en l’occurrence, vous avez assurément quelques bouteilles d’huile, que ce soit d’huile d’olive, de tournesol, de sésame, ou de pépin de raisin, des huiles que vous utilisez quotidiennement pour la cuisson et l’assaisonnement.

 

Dans un premier temps j’aimerais vous suggérer de regarder de près les étiquettes énumérant les ingrédients composants les différentes pommades, crèmes et onguents que vous avez dans votre salle de bain et de les comparer à la liste des ingrédients composant les huiles que vous avez dans votre cuisine. Je ne pense pas me tromper en affirmant d’emblée que la liste des ingrédients composant les produits de votre salle de bain est bien plus longue que celle des huiles dont vous vous servez quotidiennement dans votre cuisine.

Dans un deuxième temps je vous suggérerai d’identifier chaque ingrédient rentrant dans la liste des produits de votre salle de bain. Comme exemple je prendrai le cas du« paraffinum liquidum » ou « mineral oil » ou « paraffine blanche » ou « pétrolatum » , un élément qui a toutes les chances de figurer sur la liste des ingrédients composant le produit que vous utilisez. Si vous ne connaissez pas l’origine et les propriétés de ce produit, je vous invite 49267195 - shopping basket with body care and beauty products isolated on whiteà aller « googler » sur votre ordinateur le nom de ce produit pour l’identifier. Vous verrez alors que c’est un dérivé des hydrocarbures. Vous sentez vous à l’aise d’enduire votre corps avec un produit extrait du pétrole ou même des schistes bitumeux ? Si ce n’est pas le cas continuez votre recherche à propos des autres ingrédients dont vous ne connaissez pas les propriétés afin de savoir plus précisément ce qu’ils sont et de mieux
vous rendre compte de ce que vous mettez sur votre corps. Je ne serais pas surprise que vous soyez vraiment étonnées par le résultat de cette investigation au point de vous poser la question de savoir si vous devez continuer à utiliser ces produits comme vous l’avez fait jusqu’à présent.


Maintenant faites la même chose avec les huiles végétales que vous avez dans votre cuisine. Je pense que vous vous rendrez immédiatement compte de la différence qu’elles présentent dans leur composition avec les produits de votre salle de bain. Une liste d’ingrédients qui généralement mentionne comme seul ingrédient l’huile en question.

Tout ça pour dire qu’il est toujours important de bien lire les étiquettes et de s’informer sur le contenu des produits que l’on utilise et que l’on consomme. C’est un domaine où il faut faire preuve de curiosité pour se prendre en main et ne pas trop se laisser influencer par le marketing et le packaging. C’est là la base d’une vie responsable et un pas important pour vivre dans le bien être et l’harmonie.

France 5 étiquette
France5

Maintenant vous me direz quel rapport peut-il y avoir entre des produits élaborés par des équipes de chercheurs, de biologistes et d’esthéticiens et vendus dans des contenants des plus sophistiqués et des huiles végétales simplement pressées à froid en quantités qui se mesurent par tonnes et vendues en bouteilles au litre? C’est justement qu’il y a un lien très étroit entre les produits de votre salle de bain et ceux de votre cuisine. Comme mentionné plus haut, vous avez acheté ces pommades, crèmes et onguents qui logent dans votre salle de bain pour protéger, entretenir et soigner votre peau. Or il se trouve que certaines des huiles de votre cuisine peuvent également être utilisées comme huiles corporelles et qu’elles auront des effets des plus bénéfiques sur votre bien être et tout particulièrement sur votre peau et sur vos cheveux.

 

En effet, la liste des huiles végétales corporelles ayant des vertus bienfaisantes est longue : huile d’olive, huile d’amande douce, huile de lin, huile de millepertuis, huile d’avocat, huile de macadémia, huile d’aloe vera, et bien d’autres encore. Toutes ont leurs vertus. Certaines font du bien à notre peau, rien déjà qu’en les protégeant contre les agressions extérieures, le vent, le froid, les particules, …. D’autres nourrissent notre peau en lui donnant de la souplesse, du brillant et de l’éclat. Certaines ont le pouvoir d’atténuer les douleurs : musculaires, brûlures, contusions, piqûres d’insectes et autres… Enfin, quelques-unes sont toutes indiquées pour entretenir et redonner vie à nos cheveux.tournesol

Les propriétés des huiles naturelles sont multiples et variées. Pour n’en citer que quelques-unes notons qu’elles peuvent être : curatives, cicatrisantes, apaisantes, adoucissantes, nourrissantes, assouplissantes, tonifiantes. Autant de qualificatifs qui ne peuvent que nous encourager à les adopter dans le cadre de notre hygiène de vie quotidienne. Adoption rendue encore plus attrayante par le fait qu’elles sont en règle générale d’un coût beaucoup moins élevé que les produits cosmétiques remplissant les mêmes fonctions et vendue en pharmacie, parfumerie ou grande surface. Autre avantage, pour une différence de prix quelques fois peu significative vue les faibles quantités employées quotidiennement, on peut s’assurer d’utiliser des huiles de qualité irréprochables, première pression à froid et certifiées biologiques.

Voilà qui devrez vous encourager à utiliser ces huiles végétales naturelles pour entretenir et soigner aussi bien votre peau que vos cheveux. Je vous conseillerais fortement de veiller à acheter des huiles vierges de première pression à froid et biologiques. Vue les quantités utilisées ce choix n’entraînera qu’un surcoût minime par rapport aux bénéfices apportés à votre santé.

Je me propose donc dans une prochaine actualité de vous faire quelques suggestions sur l’utilisation des huiles végétales pour protéger, entretenir et soigner votre peau et vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.