Posted on 2 commentaires

Mes vœux 2019: Acceptez-vous tel que vous êtes!

Conseil en Image, Relooking

Mes beautés !

Je voudrais vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019. Mais surtout ce que j’aimerais vous souhaiter c’est d’être bien avec vous-même, de vous accepter telle que vous êtes. C’est à mon avis la voie royale pour rayonner, pour faire rayonner la beauté qui, sous une forme ou sous une autre, habite chacune et chacun d’entre nous. Pour cela j’aimerais partager avec vous une vidéo qui m’a inspirée et qui, je souhaite, vous inspirera à son tour. C’est une vidéo-réflexion de Rossy de Palma, la grande actrice fétiche d’Almodovar.

Source: Konbini

Pour moi elle est l’exemple même de la femme qui non seulement s’accepte comme elle est mais fait de ce qu’elle est toute sa beauté et son charme. Et ceci alors qu’elle est loin de correspondre aux critères de beauté imposés et reconnus. Comme elle le dit :

Conseil en Image, Relooking
Photography by david molle in “interview magazine”
Rossy de palma in mexico city, march 2018. hat: marcelo burlon. earrings: rossy’s own. Top: carla fernández.

« Vous n’aimez pas mon nez ! Mais moi ça ne me dérange pas. Je continue ma vie avec mon nez comme il est ».

Bien sûr il faut de la force pour répondre, à celui qui lui dit qu’il n’aime pas son nez, ce qu’assurément elle a dû entendre :

« Mais moi ça ne me dérange pas » sous-entendu que mon nez vous plaise ou ne vous plaise pas, et de poursuivre « Je continue ma vie avec mon nez comme il est ».

Et, mon Dieu ! C’est sûr qu’elle l’a continué sa vie. Au point même où son nez en est devenu un de ses charmes et fait partie intégrante de la beauté qui se dégage de sa personne.

Je ressens qu’elle nous donne là l’exemple et la clé d’une démarche que chacune et chacun d’entre nous peut emprunter. Bien sûr c’est un cheminement qui demande courage et connaissance. Le courage de se dire à soi-même, avant même de le dire aux autres :

« Vous n’aimez pas mon nez ! Mais moi ça ne me dérange pas. Je continue ma vie avec mon nez comme il est ».

Et, en plus de courage, demande la connaissance de qui l’on est. Car pour s’accepter tel que l’on est encore faut-il se connaître. Et arriver à connaître qui l’on est demande sensibilité, intelligence, ouverture, volonté, curiosité et persévérance. Tout un cheminement qui ne vas pas de soi mais que, avec les qualités précédemment citées, chacune et chacun de nous peut parcourir. C’est le cheminement d’une vie. Savoir se connaître et s’accepter tel que l’on est n’est jamais acquis. A trente ans c’est une chose, à cinquante une autre, quant à 75 ans s’en est évidemment encore une autre.

conseil en image, Relooking
Source: Futur choisi

Je pense que c’est un cheminement qui peut être considérablement aidé, facilité, encouragé et guidé par des rôles modèles, que ce soit une mère, une tante, une amie, une plus ou moins grande célébrité, un personnage romanesque, autant d’individus avec qui nous pouvons partiellement nous identifier. Autant d’individus qui vont nous inspirer à aller chercher ce qui nous fait nous et personne d’autre. A côté de ces rôles modèles je sais aussi qu’il y a un savoir, un savoir qui ne tombe pas du ciel en cadeau et qui n’a rien d’inné mais qui demande qu’on lui consacre du temps et de l’énergie pour l’approcher et l’acquérir. Un savoir qui a été formalisé et qui s’enseigne et se transmet. Un savoir qui a trait principalement aux couleurs,

conseil en image, Relooking
Source: Angele Etoundi Essamba

aux formes, et aux styles et qui ne peut être pure improvisation si l’on n’a pas les bases nécessaires pour connaître ses meilleures couleurs, quelles sont les tenues qui nous mettent en valeur et quels sont les styles qui nous correspondent.

C’est là le métier de la Conseillère en Image que je suis. Un métier qui est ma passion et dans lequel je me réalise pleinement et avec plaisir. De contribuer à faire qu’une personne trouve la beauté qui est en elle, qui lui est propre, et qu’elle parvienne à l’exprimer pleinement pour son plus grand bien est pour moi un moment de partage, de satisfaction et de joie. Lorsque cela arrive j’ai toujours cette sensation et cette image d’avoir contribué à l’éclosion d’un bouton en une fleur. Mon vœu le plus cher pour cette nouvelle année 2019 est que cette éclosion et cet épanouissement, avec ma contribution ou pas, arrivent au plus grand nombre d’entre vous mes beautés. Puissiez-vous marcher dans la beauté et l’élégance tout au long de cette année 2019 !

Chantal ats conseil beauté

Mon mot de la fin, une citation de Steve Jobs:

“Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.”

 

2 réflexions au sujet de « Mes vœux 2019: Acceptez-vous tel que vous êtes! »

  1. Chère Chantal,
    Avant d’oublier, je voudrais prendre quelques instants pour te remercier pour tes jolis voeux et surtout pour le témoignage de Rosa di Palma qui m’ont beaucoup plu ! Elle joue super bien… Et en plus je la découvre sous une autre facette. Très chouette ! Quelle leçon elle nous donne ainsi… Merci Chantal !
    Je t’embrasse et te dis à très bientôt.
    Porte toi bien.
    Myriam

    1. Bonjour Chère Myriam,
      Merci pour ton appréciation des vœux que je t’ai envoyés et de la vidéo de Rossy de Palma. Sacrée bonne femme!
      J’espère que cette année a bien commencé pour toi et qu’elle verra l’avancement et la réalisation de tes projets.
      Prends soin de toi et à bientôt.
      Je t’embrasse, Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.