Publié par Laisser un commentaire

Le Trench

Porter un trench classique

L’histoire du trench.

Un trench-coat de la Première Guerre mondiale.
Un trench-coat de la Première Guerre mondiale.

Comme son nom l’indique le trench est avant tout un vêtement militaire, « trench » signifiant tranchée en Anglais. Il est étroitement lié à la « gabardine », un tissu créé et breveté par le Britannique Thomas Burberry en 1888. Originellement c’est un tissu de coton très serré relativement imperméable. Dès 1901 Burberry soumet au ministère de la guerre du Royaume Uni un manteau en gabardine ancêtre du « trench » en vue de remplacer les manteaux lourds, raides et qui ne facilitaient pas le mouvement des soldats. C’est pendant la première guerre mondiale dans les tranchées que la supériorité du manteau proposé par Burberry saute aux yeux et est finalement adopté par l’armée britannique, d’où son nom de « trench coat » ou « Burberry » en Grande Bretagne.

 

Durand la Deuxième guerre mondiale il fut adopté par bon nombre d’armées notamment celles de l’Allemagne, de l’Union Soviétique et des Etats-Unis. C’est même pendant la guerre qu’il commence à être porté par la population civile à l’exemple de Winston Churchill en Grande Bretagne et de Joseph Goebbels en Allemagne, ministre de la propagande nazie qui se fait remarquer dans un trench blanc.

Au sortir de la guerre
Joseph Goebbels en Allemagne

Au sortir de la guerre il fera une entrée fracassante véhiculé par Hollywood à travers notamment  trois icônes : Humphrey Bogart, Katharine Hepburn et Marlene Dietrich. En Europe, Hergé ne fait jamais voyager Tintin sans son trench. La mode du trench est lancée et elle perdure encore aujourd’hui, c’est dire à quel point il est devenu un classique.

Marlène Dietrich
Marlene Dietrich

Quel trench ?

trench-femme-court-gris
trenchfemme

Le trench court :Il arrive juste au-dessus des hanches. Il est adapté aux femmes de petites tailles. Toutefois si vous êtes de petites tailles avec des hanches larges il est préférable d’éviter de porter un trench court. Par contre, vous pouvez porter un trench à mi cuisse ou un trench mi long.

 

 

 

 

trech pastel net à porter
net à porter

Le trench mi long : Il arrive au niveau des genoux. C’est le trench classique adopté par les troupes britanniques durant la première guerre mondiale. C’est le trench qui s’adapte à toutes les statures et à toutes les formes corporelles. C’est le trench idéal pour les femmes de petites tailles et aux formes généreuses.

 

 

 

 

 

 

trench polyvore
polyvore

Le trench long : Il peut aller du dessous des genoux jusqu’aux chevilles. Bien entendu il n’est pas recommandé si vous êtes de petites tailles. Toutefois si vous désirez absolument porter un trench long choisissez le de sorte qu’il vous arrive juste au dessous du genou et bien entendu porter-le avec de hauts talons. Quant aux femmes de grandes tailles c’est le trench qui leur donnera définitivement de la classe.

 

 

 

Où se procurer un trench ?

On ne peut difficilement envisager une garde robe sans un trench, surtout en inter saison. La marque  fondatrice Burberry est naturellement l’enseigne idéale pour acheter un trench. Mais vous pouvez aussi trouver des alternatives chez des enseignes comme Zara… ou   sur un site internet  comme asos

trench asos
asos
trench zara
Zara

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle couleur pour un trench ?

Le trench original, celui porté par l’armée britannique dans les tranchées durant la première guerre mondiale, était de couleur kaki. C’est lorsqu’il commence à être porté par des civils que la couleur beige est introduite. Aujourd’hui on trouve des trenchs dans une gamme multiple de couleurs.

Le beige est une couleur basique  pour une garde robe qui se porte avec pas mal d’autres couleurs et qui a l’avantage  d’aller à pas mal  de carnations. Je vous conseillerais donc, dans un premier temps, de privilégier le beige clair ou foncé ou encore le kaki. Une fois en possession de celui-ci pourquoi ne pas acheter un trench écru, bleu marine ou taupe pour encore rester dans des couleurs faciles à porter ? Par contre, si vous voulez aller vers plus de fantaisie sans prendre de risque vous pouvez oser un rouge bordeaux ou aller dans les tons pastels.

Les astuces pour bien  porter le trench.

Le trench est en général assez facile à porter. Il peut même, en fonction de votre personnalité et des circonstances, vous aider à créer votre propre style.

Tout comme n’importe quel autre vêtement, avant d’acheter un trench, assurez-vous que vous avez dans votre garde robe les vêtements qui iront avec le trench. Vous pouvez porter votre trench avec un pantalon, une combinaison, une jupe, une robe ainsi qu’avec un short… Au cas où vous décideriez de porter une jupe ou un short avec un trench court ou trois quarts, comme d’ailleurs pour tout manteau court ou trois quarts, faites en sorte que la jupe ou le short soient toujours plus courts que le trench. Avec un trench court ne portez pas de bottes à hauteur de vos chevilles. Par contre, des bottes à talons à hauteur dessous du genou conviennent parfaitement à un trench court.

Le trench étant une pièce tout ce qu’il y a de plus classique il vaut mieux éviter de le porter avec un tailleur ou un costume, à moins que l’on veuille vraiment appuyer sur le côté business. Par contre, porté avec une robe à hauteur des genoux, des bottes à talons et un châle en mousseline il fera toute la différence.

 Kim Kardashian
Kim Kardashian

Si vous optez pour un trench en dénim portez-le avec des vêtements blancs, beiges ou écrus. Quant au trench en cuir il ira parfaitement avec un beau jean brut. Mais évitez toujours de porter du cuir sur du cuir, du dénim sur du dénim ou du léopard sur du léopard.

Vous pouvez aussi porter un trench long avec une jupe à hauteur des genoux ou un pantalon slim, c’est très moderne et tendance. N’hésitez pas à porter un trench long avec des ballerines ou des chaussures à petits talons. Pour porter un trench non boutonné penser à enlever la ceinture…

 

La magie des accessoires

Je considère les accessoires comme des éléments à part entière de tout habillage. Grâce à leur diversité et au fait qu’il y en ait pour toutes les bourses, ils donnent à chacun la possibilité de se démarquer et de se personnaliser. Ce sont eux qui apportent le petit plus qui fait toute la différence: l’allure, le look, l’originalité…

Une écharpe, un châle noué autour du cou, un foulard, les accessoires cheveux,  une jolie paire de gant en cuir, de beaux bijoux, un sac à main, un chapeau… Les possibilités sont infinies.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces sur comment porter un trench, n’hésitez pas à posséder ce vêtement iconique et si vous en avez déjà un expérimentez et innovez, vous ne décevrez jamais votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.