Publié par Laisser un commentaire

Citron ou pas citron?

Bénéfices du citron pour la santé

Comme pour tout il y a du pour et du contre et pour toute personne qui conseille de boire un jus de citron le matin il y en a une autre qui le déconseille. Toujours est-il que depuis plusieurs années une des premières choses que je fais quotidiennement en me levant c’est de boire encore à jeun un jus de citron dans un peu d’eau tiède. C’est une routine dont je pourrais difficilement me passer aujourd’hui pour la simple raison qu’au cours du temps elle m’a fait du bien.

jus de ciitron

Je presse à la main un citron issu de l’agriculture biologique afin d’éviter par là toute possibilité d’ingurgiter des produits toxiques. En effet les citrons non biologiques sont  traités avec des organochlorés, organophosphorés et autres produits chimiques de synthèse aussi bien avant la récolte qu’après la récolte. Autant de produits nocifs à notre bonne santé. Je rajoute de l’eau de source tiédie et non pas chaude pour garder tout le bénéfice de la vitamine C contenu dans le jus de citron, la vitamine C étant détruite par la chaleur.

pixabay1

A prime abord le citron est acide. On pourrait donc craindre que son acidité ne milite pas en sa faveur. Et c’est vrai qu’en bouche le citron est acide. Toutefois ce n’est pas à ce niveau que l’acidité d’un aliment doit être évaluée. Un aliment est acide ou alcalin en fonction de la nature acide ou alcaline des éléments produits par sa décomposition réalisée par notre système digestif. Il s’en suit qu’un aliment acide comme le citron n’est pas forcément acidifiant alors qu’un aliment alcalin n’est pas forcément alcalinisant. Il se trouve justement que la digestion du citron produit des éléments essentiellement alcalins. Donc à ce niveau pas de souci d’acidose provoquée par la consommation de citron.

 

D’un autre côté il est vrai que nous sommes tous des individus avec nos particularités propres et certains d’entre nous, pour différentes raisons, auront plus de mal à digérer le citron que d’autres. A chacun de tester et d’apprendre à se connaître.

pixabay citron

 

Pour terminer je ne vais pas venter toutes les vertus réelles et imaginaires attribuées au citron. En plus de sa teneur en vitamine C je n’en mentionnerais que deux qui sont bien reconnue, établies et documentées et qui suffisent à mon avis à prendre au sérieux cette habitude quotidienne de boire à jeun un jus de citron et qui peut vite devenir gratifiant.

 

Question vitamine C le citron en contient en moyenne 65mg pour 100g ce qui, par exemple, le place loin derrière les bais d’églantiers qui en contiennent environ 1000mg pour 100g. Sa teneur est du même ordre que celle des kiwis, des fraises et des litchis. Elle est nécessaire dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire. Elle participe à l’absorption du fer. C’est dire son importance dans notre bon fonctionnement et à notre maintien en vie.

 

pixabaycitron digestionLe citron facilite la digestion. Ceci est d’autant plus vrai si nous avons encombré notre système digestif avec une alimentation grasse tout particulièrement de graisses animales. L’acide citrique contenu dans le citron stimule la sécrétion biliaire et par là favorise la digestion des graisses. D’autre part ses fibres facilitent le transit intestinal.

 

Enfin le citron est un puissant détoxifiant. Il favorise le nettoyage de l’organisme notamment des toxines et tout particulièrement celles provenant de l’alimentation si ce n’est en facilitant la digestion comme expliqué ci dessus.

 

Un geste simple, peu coûteux mais qui peut avoir des conséquences bénéfiques sur votre état général. Pourquoi ne pas l’essayer ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.