Publié par Laisser un commentaire

De l’intérêt de savoir faire la distinction entre Dress-code et Style vestimentaire ?

Ne vous est-il jamais arrivée de vous sentir mal à l’aise lors d’une réunion, d’un diner🍷🍽🍾, d’une réception ou de tout autre évènement en groupe, qu’il soit professionnel ou privé, de vous sentir décalée, pas vraiment à votre place ?

Fut un temps où c’étaient des situations qu’il m’arrivait de vivre et elles n’avaient rien d’agréables. A l’époque je venais d’arriver sur un autre continent, l’Europe🇪🇺, n’avais pas encore trouvé mes marques dans une autre culture, la culture française🇫🇷. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et surtout je suis devenue Coach et Consultante en Image, bien des raisons qui font que ce ne sont plus des situations que je vis.

Toujours est-il qu’il n’est pas toujours évident de mettre le doigt☝️ sur ce qui nous met mal à l’aise lors de telles occasions. Peut-être tout simplement que nos centres d’intérêt ne sont pas ceux du groupe avec lequel nous nous trouvions. Peut-être qu’à ce jour et à cette heure nous n’étions pas vraiment en pleine forme, dans notre assiette🥣, pour une raison ou pour une autre, et qu’en conséquence nous avions bien du mal à établir le contact, à participer, à échanger. Ou tout simplement une grosse fatigue.🥵😴

Mais il y a une raison, pas forcément la plus évidente, mais qui, me semble-t-il, est plus fréquente que l’on a tendance à l’admettre, celle de notre tenue, comment nous étions habillées👗👙👚. Que nous le voulions ou non dans toute société il y a ce que l’on appelle des « dress-codes ». On ne s’habille pas de la même façon pour une réunion d’affaire que pour une soirée entre copines, que ce soit en France🇫🇷, aux Etats-Unis🇺🇸, en Chine🇨🇳 ou en Afrique du Sud🇿🇦.

Que ce soit à Paris, à Los Angeles, à Shangaï ou à Pretoria, ne pas connaître les dress-codes c’est tout simplement commettre un impair et il n’est jamais vraiment agréable d’être conscient d’avoir commis un impair😔. De deux choses l’une, ou l’on a commis un impair parce que l’on ne connaissait pas le dress-code du lieu et du moment, alors autant les connaître pour ne pas vivre ces moments peu agréables, ou l’on a commis un impair consciemment en connaissant le dress-code de l’occasion et en ne le respectant pas volontairement, alors il s’agit d’assumer les conséquences de notre choix💓.

Mon expérience de Coach et Consultante en Image👩‍💼 me fait penser que bon nombre des impairs commis au niveau des dress-codes sont la conséquence d’une confusion chez bien des femmes entre « Dress-code » et « Style vestimentaire ». Une volonté consciente ou pas, faute de connaître son style, de vouloir exprimer sa personnalité en enfreignant le dress-code. Combien de fois en interrogeant une cliente sur ce qu’elle estimait être son « Style vestimentaire » ne l’ai-je pas entendue me répondre : « Décontracté », « Professionnel », « Formel 👔 » ou tout autre dénomination. C’est là une erreur de base qui en maintes occasions vous fera vivre à vos dépens des moments pas toujours des plus agréables.

Non ! « Décontracté 🏖», « Décontracté sportif 🏋️‍♀️⛹️‍♀️🤸‍♀️», « Classique », ne sont pas des styles vestimentaires, ce sont des « Dress-codes ». Ils sont dépendants des circonstances. Votre style vestimentaire se situe à un niveau beaucoup plus fondamental de votre personnalité, il est indépendant des circonstances, il est invariable, au moins tout autant que votre personnalité l’est. A vous de l’exprimer en toutes circonstances

Prenons l’exemple du « Bal de l’Opéra de Vienne💃🕺 ». Rares sont celles qui ne voudraient pas avoir, au moins une fois dans leur vie, l’occasion d’y assister et d’y participer. Je ne parle pas en tant que débutante pour qui le « dress-code » est si stricte qu’il en devient un uniforme, mais en tant qu’adulte sélectionné. En supposant que ce soit le cas et que vous puissiez aller à ce fameux bal de l’opéra de Vienne, vous serez alors obligée de vous soumettre à un « Dress-code », à savoir : cravate blanche et queue de pie pour les hommes et robe👗 longue au sol pour les femmes, faute de quoi, malgré l’invitation, vous ne serez pas autorisé à pénétrer dans le fameux « Wiener Staatsoper ».

Mais au cas où vous connaîtriez votre style, un dress-code aussi contraignant ne vous empêchera pas pour autant de ne pas exprimer pleinement votre personnalité vestimentaire. Vous aurez tout loisir en fonction de votre personnalité vestimentaire, c’est-à-dire de votre style, de choisir la ou les couleurs🎨 de votre robe longue au sol, sa forme, sans compter avec le choix de vos accessoires👜👡👓 qui justement correspondront à votre style et le personnaliseront.

Tout ça pour dire que votre style vestimentaire, lui, n’est pas dépendant des circonstances. Il reflète « qui vous êtes » et nous pouvons espérer que « qui vous êtes » ne change pas en fonction des circonstances. Mais voilà ! Connaître son style c’est non seulement savoir qui l’on est mais c’est aussi et surtout savoir mettre en adéquation qui l’on est avec nos tenues vestimentaires.👗👚

Savoir mettre en adéquation qui l’on est avec nos tenues vestimentaires est, comme vous pouvez le savez, pas toujours aussi évident que cela. C’est une rencontre avec soi-même qui a ses exigences et qui d’un côté peut facilement nous demander de sortir de notre zone de confort et de l’autre d’avoir un minimum de connaissances techniques sur les couleurs🌈 et les formes. Une recherche qu’il n’est pas évident d’effectuer seule sans pour que je pense que cela soit impossible. Mais c’est vraiment là où faire appel au Coach et à la Consultante en Image que je suis apporte tous ses bénéfices pour non seulement vous sortir à tout jamais de ces impairs et de leur malaise mais surtout pour vous apporter cette satisfaction et ce plaisir de vous sentir vous-même au quotidien dans les vêtements👔👖 que vous portez. Un sûr moyen de renforcer votre confiance en soi, votre féminité, votre élégance et votre charisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.