couleur, conseil en image, relooking, apparence, harmonie, bien porter la couleur, bien habillé,

Mon approche et ma pratique du développement personnel

Quand vos souvenirs les plus anciens, ceux qui vivent encore en vous aujourd’hui, se situent au cœur de l’Afrique en compagnie de votre grand-mère shaman quand elle vous emmenait arpenter la forêt équatoriale en quête d’origine et de médecine, quand à dix ans on se retrouve dans un bidonville et qu’à treize ans on se met dans la tête que l’on en sortira, qu’à vingt ans on prend l’avion avec l’argent que l’on a gagné et économisé et 100€ en poche pour un pays où l’on n’est attendu par personne et où l’on ne connaît personne, qu’en quelques jours on s’y fait une place comme chanteuse dans un des cabarets des plus huppés et réputés de toute l’Afrique de l’Ouest, qu’au bout de quelques semaines on envoie suffisamment d’argent pour nourrir la famille et habiller et envoyer à l’école les six plus jeunes frères et sœurs restés sur place, que quelques années plus tard commence une guerre civile et que l’on doit déguerpir pour sauver sa peau, qu’on arrive sur un autre continent où l’on doit prendre ses marques et repartir à zéro, que l’on y fonde une famille et élève deux merveilleux enfants, alors, à quarante ans, on peut se dire que l’on a derrière soi un passé déjà bien rempli, qu’il y a de la distance, au sens propre comme au sens figuré, entre là d’où je viens et la Consultante en Image que je suis aujourd’hui.

Que nous le voulions ou non, il y a le regard de l’autre et la conscience que nous avons de l’image que nous projetons, l’un nourrissant l’autre dans un mouvement de va et vient continuel impactant à tout moment positivement ou négativement notre harmonie. Autant que cette influence déterminante sur notre bien-être se fasse en pleine connaissance de cause.

A travers une vie qui m’a fait traverser plusieurs continents, vivre dans plusieurs pays, incorporer plusieurs cultures, exercer plusieurs métiers, j’ai pu m’approcher de l’essentiel, comprendre qu’il y a une beauté qui ne se démode pas, qui se situe au-delà du temps et de l’espace. A travers mon universalisme c’est cette beauté que je veux apporter, partager, celle qui fait dire aux Amérindiens Navajo qu’une vie réussie est une marche dans la beauté.

Dans mon travail de Consultante en Image, j’accompagne les femmes comme les hommes qui veulent pleinement prendre conscience de leur valeur à vivre avec élégance

Pourquoi le Développement personnel ?

Parce que mon enfance et ma jeunesse m’ont été volées mais que j’ai toujours voulu imaginer l’avenir et continuer à avancer, garder la tête droite sur mes épaules.

Parce qu’enfant, adolescente puis jeune femme, il y a eu des choix et qu’aujourd’hui je me dois fidélité.

Parce que c’est ma vie, parce que sans l’avoir décidé c’est ce que j’ai fait et qu’aujourd’hui c’est ce que je suis.

Je ne suis pas ici pour vous dire quoi faire- je n’ai pas de recette miracle.

Mais à travers mon cheminement personnel et mon parcours je souhaite simplement  vous  dire que” ce n’est ni facile ni difficile mais : C’est Possible.”

C’est Possible est d’ailleurs le titre d’un ouvrage autobiographique que je compte bien vous présenter prochainement.

Le développement personnel c’est aussi ma vie.

Du haut de mes quarante deux ans j’ai la sensation d’avoir derrière moi un passé déjà bien fourni. Il y a de la distance, au sens propre comme au sens figuré, entre d’où je viens et la Consultante en Image et en Développement Personnel que je suis aujourd’hui.

Je me servirai d’une citation de Kerry James pour vous dire les kilomètres parcourus :

Développement personnel« Quand on vient d’un bidonville d’Afrique,

Se dire « C’est possible »

N’est pas qu’une option,

C’est une question de survie. »

Inspiré « D’où je viens » par Kerry James.

Ma pratique du Développement Personnel

Ma pratique du Développement Personnel repose sur trois piliers : l’Écoute, l’Échange et le Conseil.

L’écoute c’est être ouvert, disponible, sans préjugé, bienveillant, posé. L’écoute ouvre à l’autre la possibilité de se confier, d’exprimer librement son manque, son désir, sa peine et sa joie, sa frustration et son espérance. Pour qu’il y ait écoute il doit y avoir respect, égalité et empathie.

L’échange c’est s’ouvrir à l’autre. S’ouvrir à l’autre c’est reconnaître ou même découvrir que l’on n’est pas seul, admettre qu’il y a ma réalité et la réalité de l’autre et qu’il y a possibilité de communication entre ces deux réalités. L’échange dit « personne n’est plus que personne ». L’échange c’est se mettre au même niveau, une des autres caractéristiques de ma pratique du Développement Personnel.

Enfin il y a le conseil. Pour que ce conseil ait la possibilité de porter ses fruits il faut de l’acceptation, savoir qu’il y a autant de générosité à donner qu’à recevoir, comprendre que la vie est changement. Ma pratique du Développement Personnel c’est, dans le cadre de cette relation de personne à personne, grâce à l’écoute, l’échange et le conseil, de favoriser ce cheminement vers cette « Vie Bonne ».

Enfin pour que ce conseil ait le pouvoir d’entraîner ce cheminement vers cette «  Vie Bonne » il est essentiel qu’il y ait du vécu, de l’humilité, de la maturité et une grande bienveillance.

Le lien magique entre Développement Personnel et Conseil en Energie de Image

Ce n’est pas un hasard si je suis Consultante et Coach en Energie de l’ Image .

Pour aller à l’essentiel, Consultante en Image, c’est aider à ce que notre image reflète la meilleure version de vous même . N’est ce pas là un élément qui nous permet d’approcher « la vie heureuse, celle qui est en accord avec notre propre nature » comme la définit Sénèque. Quant au Développement Personnel, ce vers quoi il tend, son horizon ultime, pourrait-il être autre que « la vie heureuse », indépendamment de tout ce que ces deux mots peuvent avoir de galvaudés selon les cyniques, dont je ne fais pas partie ? On peut certainement faire du Développement Personnel sans aborder le Conseil en Image, par contre je ne pense pas que l’on puisse faire du Conseil en Image sans à un moment ou un autre empiéter sur le terrain du Développement Personnel.

Un des aspects fondamental du Développement Personnel est assurément la « Confiance en soi » qui en un sens ne fait qu’un avec l’estime de soi. Comment pourrait-on se sentir bien avec soi-même aussi bien qu’avec autrui sans estime de soi et par là confiance en soi ? C’est là un des aspects majeurs du Développement Personnel tel que je le pratique. Peut-on imaginer que la confiance en soi ne soit pas reliée et dépendante de l’image, non seulement que nous avons de nous-même, mais tout autant de l’image que nous projetons vers autrui ? Encore un exemple de ce lien magique existant entre Développement Personnel et Conseil en Image.

Une transmission

Mes souvenirs les plus anciens, ceux qui vivent encore en moi aujourd’hui, se situent au cœur de l’Afrique en compagnie de ma grand-mère, une shaman issue d’une lignée reconnue et respectée. A ma naissance, après déjà bien des petits enfants, elle reconnaît finalement en moi son héritière. Régulièrement elle m’emmène vivre avec elle et arpenter la forêt équatoriale en quête d’origine et de médecine. Elle sème en moi les graines de la Transmission. Du à des conflits familiaux et à la violence qu’elle engendrait pendant mon adolescence et même après j’ai nié cet héritage. Ce n’est que depuis quelques années que j’ai compris qu’il faisait partie de ce que je suis, que je le veuille ou non, et que je me devais de le prendre en compte, de le respecter et de le cultiver pour être pleinement moi même et me réaliser. Aujourd’hui ces graines déposées par ma grand-mère ont non seulement germé mais fleurissent et cette Transmission constitue une partie intégrante de ma pratique du Développement Personnel.

 

 

Pré-coaching Image de Soi: On en discute ! 

Je réserve mon rendez-vous.