bien habillée, féminité,style vestimentaire,image,conseil en image,silhouette,vos couleurs,bilan,bilan en image,dress code,garde-robe

Comment se déroule ma prestation Style Vestimentaire

De l’écriture au Style vestimentaire : un peu d’histoire 

bien habillée, féminité,style vestimentaire,image,conseil en image,silhouette,vos couleurs,bilan,bilan en image,dress code,garde-robe
Diximus.fr

Le mot « style » trouve son origine dans l’antiquité. C’était le poinçon en fer qui servait à écrire sur la cire, l’ancêtre du « stylo » en quelque sorte. C’est donc l’outil de l’écriture. De là, tout naturellement est venu son sens figuré, celui d’écrire avec ou sans style. Comme le souligne Camille Laurens, Professeur à l’université de Genève, dans son livre Tissé par mille, « Cicéron l’emploie dans ce sens figuré dès le premier siècle avant notre ère ».

Puis la notion de style a été étendue à toute activité humaine, qu’il y ait production d’un artefact ou non. Ainsi on parlera d’un style architectural mais aussi du style d’un acteur de théâtre ou de cinéma et bien entendu du style vestimentaire.

 

Pourquoi est-il important de connaître son style vestimentaire ?

Le style littéraire, le premier en date, reflète la pensée, les émotions et les sentiments de son auteur. Ceci s’applique tout autant si ce n’est plus au style vestimentaire dans la mesure où le style définit étroitement l’image que l’individu projette de lui-même, la façon dont il est perçu et la manière dont il s’appréhende intérieurement. Avoir du style c’est savoir aligner ces trois composantes.

Pour arriver à un tel résultat il est primordial qu’il y ait cohérence entre les éléments qui composent cette image et qu’ils illustrent une même tendance. Pour que cette cohérence et cette tendance aient une chance d’exister il est nécessaire, comme en littérature, que les éléments qui composent cette image reflètent fidèlement les pensées, les émotions et les sentiments de celui qui les porte. C’est à ce prix qu’il y aura unité stylistique et que cette unité stylistique sera le reflet de la personnalité de l’individu qui la porte. Il se créera une harmonie entre l’ambiance de ce qui est porté et l’énergie du porteur. L’idéal, question bien être et charisme, de ce que doit être toute tenue vestimentaire.

 

Que vous apportera cette consultation sur le style vestimentaire ?

En tout premier lieu cette consultation va vous amener à trouver et définir votre style en toute connaissance de cause et à aligner vos tenues à votre personnalité.

En plus de faire que vos tenues soient en correspondance avec vous-même elle va vous permettre de faire que les éléments qui les composent, l’assemblage de ces éléments, illustrent une même tendance, définissent votre unité stylistique stable. C’est cela avoir un style, on peut même dire « avoir du style ».

Une unité stylistique qui aura pour conséquence de faire que l’image que vous projetez, que la façon dont vous êtes perçu et que la manière dont vous vous appréhendez intérieurement soient toutes en cohérence et créent une physionomie d’ensemble et cela indépendamment du temps et du lieu.

Une cohérence et une physionomie d’ensemble qui en toute occasion auront toutes les chances de vous donner davantage de confiance, d’assurance, de prestance, d’harmonie et de charisme.

Une unité stylistique stable et indépendante du temps et du lieu.

Vous pouvez tout à fait, dans des proportions différentes, être un, deux ou même trois styles. Ce qui est important c’est de clarifier la façon de vous habiller, de clarifier votre signature.

Dress-code et Style vestimentaire
bien habillée, féminité,style vestimentaire,image,conseil en image,silhouette,vos couleurs,bilan,bilan en image,dress code,garde-robe
Closer

Comme en littérature où le style garde sa permanence et ses caractéristiques à travers les différents ouvrages de son auteur, le style vestimentaire d’une personne ne variera pas en fonction des différentes situations et circonstances qu’il vivra au cours du temps. C’est la différence entre le style et les dress-codes. Les dress-codes sont dictés par les situations, le style vestimentaire lui reste le même indépendamment des situations. On ne s’habille pas de la même façon  pour aller au travail que pour aller à une soirée dansante mais par contre dans un cas comme dans l’autre on garde son style.

 

 

 

 

 

 

 

La méthode que j’emploie

Je travaille avec 8 styles qui sont tous compatibles les uns avec les autres, c’est à dire qu’un individu peut être porteur d’un ou plusieurs styles.

Le style vestimentaire c’est la troisième dimension du vêtement. La première c’est sa couleur que l’on va assortir à vos colories naturels. La seconde c’est sa coupe, sa forme, que l’on va harmoniser à votre silhouette, votre morphologie. Et puis le vêtement à une ambiance, une énergie, une atmosphère, un univers, qui doit être en harmonie avec votre personnalité, faire que les deux univers se rencontrent. Le style est à l’interface de ces deux univers.

bien habillée, féminité,style vestimentaire,image,conseil en image,silhouette,vos couleurs,bilan,bilan en image,dress code,garde-robe

Les styles vestimentaires des femmes et des hommes sont identiques mais se traduisent différemment.

Dans mon approche de la personnalité et de sa mise en correspondance avec un ou plusieurs des huit styles, je me sert, entre autre, de la technique de l’ennéagramme. Une méthode qui définit neuf types de personnalité représentés par des points sur une figure géométrique. Une technique qui s’est développée aux États-Unis dans les années 1970 dans le cadre de la psychologie humaniste et qui par la suite a largement été utilisée dans le milieu universitaire Nord Américain et tout particulièrement dans les Business Schools.

Le déroulement d’une consultation Style Vestimentaire

Nous démarrons la consultation avec une présentation des dress code et la distinction fondamentale existant entre dress code et style. Une distinction essentielle pour mieux comprendre le style et ne plus le confondre avec les dress code, ce qui est trop souvent le cas.

Bien connaître les dress code permet d’approcher toute les situations de la vie courante sans crainte de se tromper. Cela va permettre également de déterminer de façon précise la proportion de temps passée dans chacune des situations correspondant à un dress code différent et ainsi d’organiser la garde-robe en fonction des besoins réels. Pourquoi avoir autant de tenues pour une situation que l’on ne vit que deux ou trois fois par an, comme par exemple une soirée dansante, que pour une situation que l’on vit quasi une fois par semaine, comme une sortie en famille au restaurant ?

Une fois les dress codes correctement compris, je propose un questionnaire mûrement pensé représentant chaque style affilié à l’ennéagramme. La personne va donc prendre le temps de remplir ce questionnaire. Il n’y a toutefois pas obligation de répondre obligatoirement à chaque question.

Développement personnel

Une fois ce questionnaire rempli je remets huit books, chacun illustrant très clairement et de manière tout ce qu’il y a de plus représentative et explicite les éléments distinctifs composant un des huit styles. Huit books soigneusement confectionnés par mes soins pour mes consultations style vestimentaire. A la personne en consultation de choisir alors le ou les books avec lesquels elle se sent le plus en correspondance et raisonnance et qui la représente le mieux.

Pendant le temps qu’elle fait ce travail je vais dépouiller et prendre connaissance de ses réponses au questionnaire.

Une fois notre travail respectif terminé nous allons nous retrouver pour comparer, analyser et discuter de la concordance ou non entre les réponses au questionnaire et les choix des books.

Pour quelqu’un qui se connaît bien il y aura une forte correspondance et une grande logique entre ses réponses au questionnaire et le ou les books qu’elle aura choisis. Par contre s’il y a vraiment des oppositions entre les deux et que les réponses à l’un partent dans des directions opposées au choix du ou des books ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura pas des indications valables à investiguer et des pistes à explorer. Il faudra, par l’échange et la discussion, approfondir, analyser, interpréter et comprendre ces apparentes contradictions. A moi alors d’apporter toute mon expérience, ma pratique, ma sensibilité, avec bien entendu l’accord de la personne, pour aller chercher ce que cache ces apparentes contradictions. Le plus souvent aller chercher des réponses dans l’enfance, l’éducation, le milieu dans lequel on a grandi …… Et par là, arriver à dépasser ces contradictions apparentes et amener la personne à découvrir l’unité qui l’habite. Un cheminement qui amène harmonie, énergie et charisme.

On pourra également utiliser le collage…

Autant d’outils éprouvés. Mais ce qui reste primordial c’est mon expérience couplée à ma sensibilité et à mon professionnalisme. Et encore une fois, comme pour toutes mes consultations, le jugement n’y a pas sa place.

Je demande  un entretien gratuit de 20 à 30 mn

par téléphone ou par Skype.