Publié le Laisser un commentaire

Coaching Image de Soi : en présentiel ou online : Lequel choisir ?

coaching, Image de soi, couleur, conseil en image, relooking, apparence, harmonie, bien porter la couleur, bien habillé,

Comme celles qui me suivent le savent, en juin 2019 je suis partie avec ma famille m’installer à Londres. Un déménagement qui n’était pas du tout prévu donc absolument pas préparé mais une opportunité que j’ai décidée qu’il fallait à tout prix saisir.

Ne parlant pas un traître mot d’Anglais voilà qui me posait un sérieux problème quant à la poursuite de mon activité professionnelle de Coach et Consultante en Image, une activité que j’avais exercée jusque-là uniquement en présentiel et en Français.

Le défi était de taille. Un défi que j’avais d’autant plus de raisons de relever suite à l’apparition de la Covid 19 au début de l’année 2020 déclenchant une pandémie qui ne pouvait que justifier encore davantage la mise en place de mon « Programme Renaître » online.

coaching, Image de soi, couleur, conseil en image, relooking, apparence, harmonie, bien porter la couleur, bien habillé,Il se trouve que déjà en France je pressentais qu’il allait être indispensable, vue la part toujours croissante d’internet sur l’économie, que je mette en place dans un avenir relativement proche un volet « activité en ligne. J’avais donc de loin commencé à suivre sur internet des coaches qui offraient de telles formations. Je recevais régulièrement leurs offres. En fait, ce déménagement à Londres ne me laissait pas d’autre alternative : je me devais de suivre une telle formation.

Comme vous pouvez l’imaginer des formations pour créer et développer son business en ligne il y en a de toutes sortes, pour toutes les bourses et sur toutes les périodes allant d’une à deux semaines à plusieurs mois si ce n’est une année. Dans mon choix, mon caractère exigeant et mon professionnalisme ont été déterminants : j’ai vu cette formation comme un investissement à moyen terme, un capital que j’apportais à mon entreprise et l’opportunité de donner une autre dimension à mon activité de Coach et Consultante en Image : j’ai choisi une formation haut de gamme sur six mois.

Ce furent six mois intenses, riches, épuisants, avec une équipe compétente, passionnée, disponible et attachée à contribuer et voir la réussite de chacune-chacun. Des mois avec une cohorte de participantes-participants motivés et impliqués qui en voulaient, venant d’horizons différents et tous prêts à échanger, collaborer, à s’enrichir mutuellement. Des rencontres motivantes et enrichissantes.

A chaque étape j’ai su que j’avais fait le bon choix, les résultats ne se sont pas fait attendre et de Londres j’ai commencé à renouer avec ma clientèle potentielle francophone alors que dans le même temps je commençais à construire mon offre haut de gamme en ligne. Un travail exigeant, rigoureux, passionnant. Un puzzle se mettait en place.

Après les bases élaborées avant sa mise online, chacun des six modules de mon programme online « Renaître » s’est alors complété au fur et à mesure de mes premiers coachings.

 

coaching, Image de soi, couleur, conseil en image, relooking, apparence, harmonie, bien porter la couleur, bien habillé,
Coaching online en one to one

 

Force est de constater que ce furent des heures et des heures de travail. Pour chacun des six modules de mon programme haut de gamme « Renaître » j’ai passé des dizaines d’heures, notamment à réaliser des vidéos, à élaborer les dossiers supports tout en privilégiant les coachings online en one to one. L’objectif était d’aboutir à un tout cohérent, impactant et qui remplisse pleinement la mission sur laquelle je m’étais engagée en acceptant de coacher online mes premières clientes.

Il faut dire que c’est un travail qui depuis sa mise en route me passionne. Non seulement je m’y sens à l’aise mais j’ai vraiment le sentiment qu’il me fait entrer de plain-pied dans ma mission de vie. Il s’établit entre ma coachée et moi un rapport de pleine confiance dans lequel mon vécu et mon parcours ne sont pas pour rien. Toute interaction avec une cliente potentielle ou qui s’est inscrite à mon « Programme Renaître » me fait sentir que je suis véritablement à ma place. Il s’ensuit que je donne le meilleur de moi-même pour le plus grand bénéfice de la personne que je coache.

 

A chaque étape j’ai su que j’avais fait le bon choix, les résultats ne se sont pas fait attendre et de Londres j’ai commencé à renouer avec ma clientèle potentielle francophone alors que dans le même temps je commençais à construire mon offre haut de gamme en ligne. Un travail exigeant, rigoureux, passionnant. Un puzzle se mettait en place. Après les bases élaborées avant sa mise online, chacun des six modules de mon programme online « Renaître » s'est alors complété au fur et à mesure de mes premiers coachings. Force est de constater que ce furent des heures et des heures de travail. Pour chacun des six modules de mon programme haut de gamme « Renaître » j’ai passé des dizaines d’heures, notamment à réaliser des vidéos, à élaborer les dossiers supports tout en privilégiant les coachings online en one to one. L’objectif était d’aboutir à un tout cohérent, impactant et qui remplisse pleinement la mission sur laquelle je m’étais engagée en acceptant de coacher online mes premières clientes. Il faut dire que c’est un travail qui depuis sa mise en route me passionne. Non seulement je m’y sens à l’aise mais j’ai vraiment le sentiment qu’il me fait entrer de plain-pied dans ma mission de vie. Il s’établit entre ma coachée et moi un rapport de pleine confiance dans lequel mon vécu et mon parcours ne sont pas pour rien. Toute interaction avec une cliente potentielle ou qui s’est inscrite à mon « Programme Renaître » me fait sentir que je suis véritablement à ma place. Il s'ensuit que je donne le meilleur de moi-même pour le plus grand bénéfice de la personne que je coache.

 

Lorsque j’ai envisagé d’étendre mon activité avec un programme en ligne j’appréhendais que non seulement une partie du contact direct que je valorise et apprécie tant en présentiel serait perdue dans le coaching online et aussi que les résultats obtenus par les coachées ne seraient pas d’aussi bonne qualité. A ma grande surprise et étonnement, l’expérience et les retours des femmes que j’ai coachées m’ont montré et persuadée que ce n’était pas du tout le cas. Il s’est confirmé au contraire que mes coachées en ligne avaient bien autant de résultats que celles en présentiel. Moi-même j’ai été bluffée par leur transformation tout au long du programme et par la rapidité avec laquelle elles gagnent en autonomie. En l’espace de trois mois d’accompagnement j’avais des relookeuses aguerries.

Comment pouvais-je expliquer cette agréable et inattendue surprise ?

En fait, une fois constaté ce résultat inattendu et en y regardant de plus près, l’évidence me sautait aux yeux.

Combien de temps ai-je passé à la conception, l’élaboration et la réalisation des vidéos, des dossiers et des supports visuels de chacun des six modules de mon « Programme Renaître » online, sans même compter les coachings online en one to one ?

 

coaching, Image de soi, couleur, conseil en image, relooking, apparence, harmonie, bien porter la couleur, bien habillé,

 

Des heures et des heures ! Des heures et des heures de contenu mises à la disposition de chacune des femmes s’inscrivant à mon « Programme Renaître » online. Alors qu’en présentiel, pour chacun des six modules de mon « Programme Renaître », nous passons en général deux heures ensemble avec peut-être un rendez-vous supplémentaire selon le module et la compréhension de la personne. Voilà qui fait une différence appréciable et qui explique à quel point mon « Programme Renaître » online n’est pas un pis-aller de celui en présentiel.

Ce n’est pas pour autant que je pense qu’il lui est supérieur, oh non ! Mais il est bon de savoir faire la part des choses et de reconnaître les atouts de chacun d’eux.

 

coaching, Image de soi, couleur, conseil en image, relooking, apparence, harmonie, bien porter la couleur, bien habillé,

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.