Publié le Laisser un commentaire

Bien savoir choisir ses couvre-chefs

Aujourd’hui je voudrais vous partager quelques conseils sur un accessoire à qui, à mon avis, on n’accorde pas toute l’importance qu’il mérite et pourtant …  Je veux parler des couvre-chefs. Déjà, rien que son appellation devrait nous interpeler. Comme le définit Le Robert, un accessoire est ce « qui vient avec ou après ce qui est principal, essentiel, une pièce non essentielle d’une toilette ». Mais, est-on vraiment qu’un accessoire quand on s’appelle « couvre-chef » ? On peut s’interroger. Que peut-il y avoir au-dessus de celui qui couvre le chef, je vous le demande ? En ce sens le couvre-chef ne serait-il pas plutôt le « couronnement d’une tenue » ? D’ailleurs la couronne fait bien partie des couvre-chefs. En plus de la couronne, les couvre-chefs regroupent : les chapeaux, les bonnets et les turbans.

Pour ma part j’ai toujours aimé porter des couvre-chefs, que ce soient chapeaux, bonnets ou turbans. Et le fait que depuis quelques années j’ai adopté de me raser régulièrement la tête n’a fait qu’accentuer mon plaisir de porter des couvre-chefs. Si ce n’est déjà pour qu’ils me protègent de la pluie comme de la neige, du froid comme du soleil.

Comme pour toute pièce d’une tenue, accessoire ou pas, vous vous devez mes Ladies pour la choisir, de tenir compte de vos couleurs, de votre silhouette et bien sûr de votre style. Pour ce faire je vais vous présenter un bonnet et deux chapeaux et vous partager quelles sont les questions que je me suis posées et les considérations que j’ai prises en compte pour les choisir.

Commençons par le bonnet

 

couvre-chefs, chapeau, accessoire,

 

C’est un joli petit bonnet bleu tricoté acheté à Londres.

Question couleur, la première chose qui m’intéresse avant de décider de l’acheter est de savoir s’il va trouver sa place dans ma garde-robe et compléter plusieurs des tenues qui y sont déjà. Le bleu marine est une couleur que je porte facilement que ça soient chaussures, manteaux, tops, pantalons… Il va donc aller avec plusieurs de mes tenues et trouver sa place dans ma garde-robe. Donc question couleur il passe le test.

Et puis sa décoration sur son côté gauche qui peut s’apparenter à une fleur me plait. Elle me plait d’autant plus entourée de sa bordure blanche. C’est l’invitation, lorsque je le porte, de faire un rappel de couleur. Dans le cas qui nous occupe je l’ai faite avec le collier et la doublure du manteau.

Avec ma silhouette et vu ma taille je ne vais pas porter un tout petit bonnet. Il serait hors proportion et me donnerait un côté comique si ce n’est ridicule, ce qui n’est pas dans mes intentions. Par contre celui-là me correspond parfaitement.

A remarquer que cette fleur sur son côté gauche lui donne une touche romantique. Il se trouve que question style j’ai principalement deux styles: le romantique et le dramatique. En ce sens ce bonnet correspond bien à une partie de ce que je suis et ‘il peut m’aider à le manifester. Il le peut d’autant plus que la fleur bleue bordée de blanc sur son côté gauche lui apporte cette touche de féminité qui me correspond parfaitement.

Enfin, côté pratique, comme on peut le voir sur la photo, c’est le printemps. Mais nous sommes à Londres et, même au printemps à Londres, le fond de l’air reste frais, d’où l’utilité d’un bonnet, d’autant plus avec mon crâne rasé. Ce qui n’empêche pas, la température pouvant se réchauffer pendant la journée, de l’enlever et le mettre dans mon sac.

 

couvre-chefs, chapeau, accessoire,

 

 

Le deuxième couvre-chef est un joli chapeau gris, un neutre, une couleur facile à porter, une couleur que j’apprécie. Ce ne sont pas les pièces grises qui manquent dans ma garde-robe. Donc encore une fois un couvre-chef qui trouvera facilement sa place dans ma garde-robe.

Comme vous pouvez le voir sur la photo j’ai fait un rappel du gris du chapeau avec les bottines et le châle.

C’est un chapeau qui a du caractère, assez de caractère pour faire que la même tenue avec ou sans ce chapeau est radicalement différente. Un accessoire qui à lui tout seul fait qu’une tenue en devient une autre. C’est là un des bonus qu’une utilisation judicieuse d’un accessoire peut nous offrir. Pensez-y mes Ladies !

Avec ce chapeau il y a un peu plus de mon côté dramatique qui s’exprime qu’avec le bonnet.

Encore un couvre-chef printanier mais qui peut me protéger d’une petite pluie. Mais bon ! ici à Londres, il ne faut quand-même pas oublier son parapluie car non seulement la pluie peut arriver à tout moment et surtout quand on s’y attend le moins, mais elle peut aussi être relativement forte, même pour moi originaire des tropiques.

couvre-chefs, chapeau, accessoire,

 

Alors là c’est carrément autre chose. J’ai envie de dire : c’est le couronnement ! Un couvre-chef que j’adore, un chapeau qui me fait être moi-même. Que peut-on demander de plus à un accessoire !

 J’aime sa forme, j’aime sa taille. Elles sont parfaitement adaptées à ma morphologie. En plus il a ce petit côté « African-Touch », juste ce qu’il faut pour apporter de la noblesse.

Pour ce qui est de sa couleur, rouge plutôt bordeaux, le moins que l’on puisse dire est qu’il en a ! Comme vous avez pu vous en apercevoir j’aime porter la couleur. Dans ce cas je l’ai assortie et rehaussée avec le collier, l’imprimé de la robe, le collant et les bottines. Rien que ça ! Et je trouve que ça le fait vraiment bien.

couvre-chefs, chapeau, accessoire,

 

Et maintenant, encadré de ce manteau écru c’est sûr que ça crache. En ce sens il faut une bonne dose de dramatique pour porter ce chapeau, une dose que je possède assurément. Un chapeau qui me plait et est parmi mes favoris, un chapeau qui exprime bien ma personnalité et qui m’aide à marcher la tête droite sur les épaules quelques que soient les circonstances, un chapeau qui affirme ma présence.

Voilà mes Ladies ! Tout ça pour vous encourager à utiliser à bon escient et avec goût un accessoire qui a sa place avec toute tenue. Quelques soient vos couleurs, votre silhouette, votre style, je sais que vous trouverez couvre-chef à votre « pied » ! Des couvre-chefs qui vont vous mettre en valeur, qui vont rehausser vos tenues, qui vont vous donner ce petit plus qui fait toute la différence. Apprivoiser-les ces couvre-chefs, ils vous le rendront au centuple.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.